"Comment licencier efficacement un employé ? La question tracassait visiblement les responsables des Ressources Humaines de Yahoo. Un guide d'une précision clinique a été rédigé. Un vent favorable - un cadre dégoûté ? - l'a déposé sur le web.
La multinationale informatique a annoncé récemment un plan de réduction d'effectifs. En guise de préparation, les cadres ont reçu une formation spéciale orientée sur l'entretien de fin de contrat. Il doit durer quinze minutes maximum. La première phrase doit remercier le futur ex-employé d'être venu, se poursuivre par "Je tenais à vous faire part en personne d'informations sur votre groupe", puis aller droit au but. Bien préciser que la décision est sans apppel. Pas question de comparer les mérites respectifs du licencié et de ses collègues. Parmi les recommendations figurent aussi une attitude d'écoute attentive et une communication ouverte : il faut permettre à l'employé de s'exprimer, mais éviter à tout prix de répondre à la question "Pourquoi moi ?"...
C'est le site Valleywag qui a mis la main sur le Powerpoint présenté aux cadres de Yahoo. Un document dont la précision chirurgicale donne froid dans le dos. " (RTBF info)
http://valleywag.com/5106184/yahoos-secret-layoff-doublespeak-revealed